Tarifs en fonction des heures d’utilisation et autres frais associés à l’électricité

Voici à quoi renvoient les principaux éléments figurant sur votre facture d’électricité.

Frais d’électricité:

La majorité des consommateurs d’électricité ontariens sont des ménages ou des petites entreprises dont la consommation est facturée par leur compagnie d’électricité locale. Ces clients paient généralement les tarifs en fonction de l’heure de consommation établis, mais une faible minorité d’entre eux sont assujettis à des tarifs progressifs. Les consommateurs peuvent aussi choisir de conclure un contrat avec un détaillant pour l’achat de l’électricité.

Avec la tarification en fonction de l’heure de consommation, les tarifs varient d’une période à l’autre. Vous n’avez pas besoin de mettre le lave-vaisselle en marche tout de suite? Attendez une période médiane ou mieux encore une période creuse pour économiser de l’argent.

Les tarifs en fonction de l’heure de consommation s’établissent comme suit depuis le 1er novembre 2016 :

8,70 ¢/kWh en période creuse
13,20 ¢/kWh en période médiane
18,00 ¢/kWh en période de pointe

Chart of Time of Use periods Chart of Time of Use periods

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) fixe les tarifs d’électricité pour les consommateurs. De plus, elle délivre des permis aux détaillants d’électricité et surveille leurs activités. Ces tarifs sont revus tous les six mois et rajustés au besoin le 1er mai ou le 1er novembre.

Conseil

Envisagez d’installer un thermostat programmable dans votre habitation pour vous aider à économiser l’électricité. Votre thermostat ajustera automatiquement la température de votre habitation conformément aux réglages choisis. Vous éviterez ainsi de la climatiser ou de la chauffer inutilement lorsque personne ne s’y trouve.

Thermostat


Frais de livraison

Les frais de livraison couvrent les coûts d’acheminement de l’électricité de la centrale à votre habitation ou à votre entreprise par le réseau de transport haute tension et le réseau de distribution de votre compagnie d’électricité locale. Le tarif correspondant à ces frais est fixé par la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Le tarif des frais de livraison varie d’une compagnie d’électricité locale à l’autre. L’outil La voie des kilowatts utilise la moyenne ontarienne.

Les frais de livraison comprennent plusieurs éléments :

  • Frais associés aux services à la clientèle : Ces frais mensuels fixes permettent à votre compagnie d’électricité de recouvrer les coûts associés à divers services, par exemple la lecture du compteur, la facturation et le service à la clientèle.
  • Frais de distribution : Ces frais, qui varient en fonction du nombre de kilowattheures, permettent à votre compagnie d’électricité de recouvrer les coûts de construction et d’entretien de son réseau de distribution.
  • Frais de transport : Ces frais, qui varient en fonction du nombre de kilowattheures, permettent à la société de transport d’électricité de recouvrer les coûts d’exploitation et d’entretien du réseau haute tension acheminant l’électricité de la centrale à votre compagnie d’électricité.

Rajustement pour les pertes en ligne

Lorsque l’électricité circule sur une ligne, une petite quantité est perdue sous forme de chaleur. En calculant vos frais d’électricité pour la période de facturation, votre compagnie d’électricité ajuste votre consommation pour tenir compte de ces pertes. Elle utilise à cette fin un facteur d’ajustement approuvé par la CEO.


Frais réglementés

Ces frais sont également approuvés par la CEO. Ils comprennent les frais associés aux services au marché de gros, qui couvrent le coût des services nécessaires pour exploiter le réseau d’électricité et gérer le marché de gros, entre autres :

  • Contraintes et pertes matérielles
    Une partie du montant représente les pertes subies lorsque l’électricité circule sur les lignes de transport. La SIERE prélève aussi un montant pour d’autres coûts associés à l’exploitation du réseau d’électricité haute tension.
  • Fiabilité de l’approvisionnement
    Il arrive qu’un événement imprévu, par exemple une défaillance de l’équipement ou une augmentation soudaine de la consommation, perturbe l’équilibre entre la production et la demande. En pareil cas, la SIERE achète une quantité de puissance inutilisée ou une réserve disponible dans un court délai pour rétablir l’équilibre.
  • Frais d’administration de la SIERE
    La SIERE prélève des frais d’administration pour la gestion du réseau d’électricité et l’exploitation du marché de gros de l’électricité en Ontario.

De plus, les frais de service d’approvisionnement ordinaire couvrent les coûts d’administration engagés par votre compagnie d’électricité pour desservir les clients qui achètent leur électricité directement auprès d’elle plutôt que par l’entremise d’un détaillant titulaire d’un permis.

Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité

Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) accorde une aide financière aux consommateurs d’électricité à faible revenu admissibles. Il s’agit d’un programme financé par les abonnés. Pour en savoir plus, allez à ontarioelectricitysupport.ca