Incitatifs

Vous voulez améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation? Voici quelques idées et incitatifs qui vous aideront.

Pendant les campagnes de coupons Économisez l’énergie du printemps et de l’automne, procurez-vous des coupons supplémentaires chez les détaillants participants et en ligne à www.economisezlenergie.ca.

Idée no 1

Utilisez un ventilateur de plafond pour vous rafraîchir

Un ventilateur de plafond peut vous aider à utiliser plus efficacement votre climatiseur. L’été, placez les pales de manière à pousser le flux d’air vers le bas pour aider à faire circuler l’air frais. Un ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR consomme environ 50 % moins d’énergie qu’un modèle ordinaire.

Coupon Économisez l’énergie

ceiling fan

Idée no 2

Remplacez les ampoules énergivores par des ampoules DEL

Si vous n’avez pas encore remplacé vos vieilles ampoules par de nouvelles ampoules DEL (à diodes électroluminescentes), c’est le moment! Les ampoules DEL consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que celles à incandescence (ampoules à filament métallique) et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps. Elles sont fiables, durables et de qualité. Les ampoules DEL sont maintenant proposées en différentes formes pour s’adapter à un éventail de luminaires et en différentes couleurs pour créer un éclairage chaud et une ambiance agréable répondant aux goûts de nombreux consommateurs.

Coupon Économisez l’énergie

LED

Idée no 3

Installez des détecteurs de mouvement

Les minuteries et les détecteurs de mouvement éteignent les lumières automatiquement si on quitte une pièce en oubliant de le faire et permettent ainsi d’économiser de l’énergie et de l’argent. Ces dispositifs peuvent aussi assurer un éclairage de sécurité en allumant automatiquement les lumières dans un couloir ou un garage et en les éteignant lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.

Coupons Économisez l’énergie

Idée no 4

Utilisez des barres d’alimentation avec minuterie intégrée

Une barre d’alimentation avec minuterie intégrée est le dispositif idéal pour brancher un poste de travail informatique ou un système de cinéma maison, car elle permet de mettre hors tension des produits électroniques que l’on laisse généralement allumés ou en mode veille. Même en mode veille, les appareils électroniques consomment une quantité appréciable d’électricité, parfois appelée « alimentation fantôme ».

S’il y a des périodes précises pendant le jour ou la nuit où il n’est pas nécessaire d’alimenter en électricité un groupe d’appareils, branchez-les à une barre d’alimentation avec minuterie intégrée pour économiser l’énergie. En éliminant la consommation en mode veille, vous pouvez obtenir une réduction de votre consommation atteignant jusqu’à 10 %.

Coupons Économisez l’énergie

Idée no 5

Faites sécher le linge à l’extérieur

Au lieu de mettre la sécheuse en marche, utilisez une corde à linge ou un séchoir parapluie extérieur. En suspendant le linge dehors pendant l’été, vous pouvez réduire le gain de chaleur dans la maison et, par le fait même, l’utilisation de votre climatiseur. De plus, le séchage à l’extérieur réduira l’usure de vos vêtements et leur donnera un parfum de fraîcheur naturelle. En 2007, la province d’Ontario a adopté une loi autorisant l’utilisation des cordes à linge sur l’ensemble de son territoire.

Coupon Économisez l’énergie

Idée no 6

Remplacez votre climatiseur

Comme les coûts associés à la climatisation centrale peuvent représenter jusqu’à 30 % de la facture d’électricité d’une habitation moyenne, il est logique de vérifier l’efficacité énergétique de votre climatiseur.

Coupon Économisez l’énergie

air conditioner or furnace