Dix meilleures idées pour économiser l’énergie

Saviez-vous qu’en économisant l’énergie, vous pouvez non seulement économiser de l’argent, mais aussi améliorer le confort de votre habitation et prolonger la durée de vie de vos électroménagers?

Voici dix moyens faciles d’économiser l’énergie dans votre habitation.

Dishwasher

1. Dites adieu à la vaisselle sale!

Attendez que votre lave-vaisselle soit rempli à pleine capacité avant de le mettre en marche. Faites-le fonctionner pendant la période creuse, après 19 h. Voyez les économies s’additionner.

2. Ménagez vos vêtements et votre porte-monnaie.

Franchissez un pas de plus et faites la lessive à l’eau froide pendant les périodes creuses pour économiser l’énergie, tout en préservant la couleur de vos vêtements.

Washer
Dryer

3. Faites sécher à l’extérieur pour économiser.

La sécheuse consomme beaucoup d’énergie. Mettez-la en marche le soir ou la fin de semaine pour bénéficier du tarif des périodes creuses. L’été, envisagez d’utiliser une corde à linge.

4. Climatisez avec modération.

L’été, augmentez de quelques degrés le réglage de votre climatiseur. Nous suggérons de le régler à 25 °C lorsqu’il y a quelqu’un dans la maison et à 28 °C quand il n’y a personne. En utilisant votre climatiseur de façon judicieuse, vous réduirez votre facture d’électricité.

AC unit
Portable heater

5. Chauffez avec modération.

L’hiver, abaissez la température de quelques degrés lorsqu’il y n’y a personne à la maison pour réduire le coût d’utilisation du ventilateur de la chaudière. Nous suggérons de la régler à 18 °C.

6. Respirez mieux.

Quand il y a de la poussière accumulée, le ventilateur doit fonctionner davantage pour faire circuler l’air. En remplaçant le filtre de la chaudière tous les trois mois, vous améliorerez la qualité de l’air et l’efficacité énergétique.

Furnace filter

7. Faites de l’ombre.

En prenant soin de ne pas bloquer la circulation de l’air, plantez des arbres et des arbustes autour de votre climatiseur. Un appareil à l’ombre consomme jusqu’à 10 % moins d’électricité que s’il était au soleil.

8. Nettoyez votre réfrigérateur.

Nettoyez soigneusement les serpentins de condensation pour assurer un fonctionnement efficace de votre réfrigérateur. N’oubliez pas de débrancher d’abord l’appareil!

Fridge
Pool

9. Filtrez votre piscine de façon judicieuse!

Si vous avez une piscine, faites fonctionner la pompe et le chauffe-eau pendant les périodes creuses. Une filtration de six à huit heures par jour pourrait suffire.

10. Débranchez et économisez.

Mettez hors tension ou débranchez les appareils et les lampes dont vous n’avez pas besoin. Pourquoi payer pour de l’électricité que vous n’utilisez pas?

Phantom load